Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

QU'EST-CE QUE LE SYNDROME DE DÉFICIENCE POSTURALE ?

QU'EST-CE QUE LE SYNDROME DE DÉFICIENCE POSTURALE ?

Par 10-03-2017 Actualités Partager

Le syndrome de la déficience posturale est un trouble du système postural d’aplomb ou du système proprioceptif. Cette défaillance du système postural d’aplomb peut entrainer différents troubles musculaires, sensoriels et cognitifs, et engendrer des difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez l’enfant. 

La proprioception, le sixième sens du corps humain

Le système postural d’aplomb est également appelé le système proprioceptif ou la proprioception. Tout comme la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût, la proprioception est un organe de sens de l’individu. Il se différencie toutefois des premiers par le fait qu’il n’est relié à aucun organe spécifique. Il travaille en interaction constante avec les autres organes de sens pour mettre en place un système postural. Il renvoie les informations que ces propriocepteurs ont reçues des différents organes de sens vers le cerveau. Le cerveau va ensuite analyser ces informations et les combiner avec d’autres informations émanant directement des autres organes de sens, pour ajuster la posture de l’individu et l’aider à maintenir son équilibre.

L’apparition du syndrome de déficience posturale

Lorsque le système proprioceptif ne fonctionne pas convenablement et renvoie des informations erronées au cerveau, il y a syndrome de déficience posturale. Ce syndrome de déficience posturale peut se présenter sous 3 formes différentes : les symptômes musculaires, les troubles sensoriels et les symptômes cognitifs. Une personne qui souffre du syndrome de déficience posturale peut présenter ces trois catégories de symptômes, avec toutefois une catégorie dominante.

Quand le syndrome de déficience posturale se présente sous forme de symptômes musculaires, l’individu ressent des douleurs musculaires et articulaires chroniques au niveau de la colonne cervicale et lombaire, mais aussi des articulations des membres inférieures. Quand il y a une mauvaise posture, toute contracture musculaire peut être douloureuse. Ainsi, outre les douleurs vertébrales, l’individu peut ressentir des douleurs oculaires lorsque les muscles des yeux se contractent. Il peut aussi ressentir des maux de tête et de la migraine.

Lorsque le syndrome de déficience posturale se présente sous forme de symptômes pseudo-vertigineux, l’individu souffre de vertige, et éprouve une difficulté à distinguer le côté droit du côté gauche. Il peut aussi avoir une démarche instable, se cogner fréquemment dans les encadrements de portes, perdre souvent l’équilibre et souffrir souvent d’entorse de la cheville. Le syndrome de déficience posturale peut aussi se manifester par des troubles de la concentration et de la mémoire.

Le lien du syndrome de déficience posturale et la dyslexie

Les symptômes musculaires du syndrome de déficience posturale peuvent être à l’origine de la dyslexie. En effet, il a été constaté que lorsqu’un enfant adopte une mauvaise posture ou voit un de ses os ou de ses muscles se déplacer de sa position d’origine, la stratégie du regard peut être troublée, ce qui engendre les difficultés d’écriture et de lecture. Ainsi, un appareillage dentaire mal posé peut rendre l’articulation assez ardue et favoriser l’apparition des troubles dyslexiques. Une chute qui provoque un déplacement d’une vertèbre cervicale peut aussi entrainer l’apparition de difficultés dans l’apprentissage de l’écriture et de la lecture chez l’enfant.

 

Quand l’enfant ressent une difficulté à distinguer sa gauche de sa droite, le devant du derrière, il a du mal à situer un mot, une syllabe par rapport aux autres, ce qui conduit aux difficultés de lecture. Une rééducation du schéma corporel par un médecin spécialisé en posturologie permet de corriger les troubles dyslexiques. 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines non conventionnelles

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations