Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LE HOT YOGA

LE HOT YOGA

Par 17-03-2017 Actualités Partager

 

Le hot yoga ou yoga chaud est une pratique de yoga moderne. Elle consiste à effectuer différentes postures du yoga dans un environnement chauffé entre 35 et 40 °C.

Qu’est-ce que le hot yoga ?

Le hot yoga est une forme de yoga qui se pratique pendant 90 minutes, dans un environnement chaud et humide. Il existe différentes formes de hot yoga, mais le Bikram yoga est considéré comme la forme originale. Il s’agit d’un yoga contemporain, élaboré par Bikram Choudhury. Le yoga Bikram consiste en une succession de 26 postures, pratiquées dans une salle chauffée à 40 °C. Le but du chauffage de la salle est de recréer l’environnement dans lequel Bikram a élaboré les techniques de ce yoga. Le Moksha Yoga est une autre forme de hot yoga, élaboré par deux adeptes du yoga de Toronto. Le Moksha yoga adopte les mêmes principes que le Bikram yoga, tout en y ajoutant certains principes environnementaux. Pour les adeptes de cette forme de hot yoga, seules les sources d’énergie renouvelable sont utilisées pour chauffer la salle d’entrainement. De même, le revêtement du sol doit être fait dans des matériaux durables.

Quels sont les bienfaits du hot yoga ?

Les bienfaits du hot yoga sont multiples. Le fait que la séance se déroule dans un environnement chauffé rend les muscles plus souples, ce qui permet une meilleure exécution des mouvements en profondeur, tout en limitant les risques de blessures musculaires. La chaleur stimule également la circulation sanguine, ce qui favorise l’élimination des toxines de l’organisme par l’augmentation de la transpiration. La chaleur augmente également la fréquence cardiaque, poussant le corps à travailler davantage. Cette technique est recommandée pour ceux qui recherchent une activité physique intense pour développer leur force et leur souplesse, mais aussi perdre quelques kilos en trop. Pour les personnes qui souffrent d’asthme et d’affections respiratoires, le hot yoga est un moyen d’améliorer la respiration. 

Comment se préparer à la séance de hot yoga ?

Comme dans toutes les disciplines du yoga, le hot yoga exclue la notion de compétition. Chacun évolue en fonction de son rythme, sans chercher à égaler ou surpasser les autres. Avant de pratiquer, il convient de connaitre son corps et ses propres limites, et de rester à l’écoute des signaux qu’il envoie au cours des séances. Il convient également de bien s’hydrater pour pallier la perte d’eau due à la transpiration, à la fois avant et pendant la séance de yoga. Il est aussi conseillé de ne pas manger au moins trois heures avant le début de la séance.

Quelles sont les contre-indications du hot yoga ?

 

Le yoga chaud s’adresse à tout le monde, des enfants aux personnes âgées. Il n’est pas forcément nécessaire d’être un grand sportif ou un adepte du yoga traditionnel pour pouvoir le pratiquer. Il existe toutefois une exception pour les personnes qui souffrent de problèmes cardiaques, car ils doivent demander l’avis de leur médecin traitant. Ce type de yoga n’est pas non plus conseillé aux femmes enceintes. Quant aux personnes qui souffrent d’hypo ou d’hypertension, la pratique du hot yoga n’est pas interdite, mais le temps d’exposition à la chaleur doit être limité.  

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines non conventionnelles

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations