Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LA POSTUROLOGIE

LA POSTUROLOGIE

Par 14-04-2017 Actualités Partager

La posturologie ou posturographie étudie la position de l’homme dans l’espace. L’aplomb, la stabilité, la stature, mais aussi l’équilibre de l’individu sont pris en compte dans cette discipline.

La posturologie, à quoi ça sert ?

La posturologie est une discipline assez récente qui étudie la posture de l’homme. Il ne s’agit pas d’une thérapie, mais plutôt d’un outil d’analyse qui permet de diagnostiquer l’état de santé de l’individu. Grâce aux mesures qu’il effectue, le posturologue est capable d’évaluer la capacité d’un individu à demeurer en équilibre sur ses pieds ainsi que la symétrie de son corps et sa perception visuelle de l’horizontalité. Les posturologues affirment, en effet, que la plupart des problèmes de santé, surtout les troubles de l’équilibre, les vertiges et les maux de tête sont les conséquences d’une mauvaise posture. La posturologie est compatible avec la médecine traditionnelle et la médecine complémentaire et alternative. Ainsi, les dentistes, les neurologues et les ORL peuvent y recourir au même titre que les acupuncteurs, les étiopathes et les chiropraticiens.

La posturologie, comment ça marche ?

Le posturologue dispose de plusieurs appareils pour évaluer la posture d’un individu, mais l’outil le plus utilisé est la plateforme de stabilométrie, qui sert à évaluer l’équilibre de l’individu quand il est en position classique. Le professionnel invite la personne à se tenir debout sur la plateforme pendant que les trois senseurs placés sous la plateforme enregistrent les variations de poids que le corps génère. Ces données sont ensuite transmises à un ordinateur qui va les traiter afin de faciliter l’interprétation. Pour mesurer l’oscillation du corps de l’individu, le posturologue demande à l’individu de fermer les yeux, de se tenir debout sur un seul pied, sur les talons ou encore sur la pointe des pieds. Une fois le test terminé, le posturologue compare les résultats obtenus à une norme statistique préétablie en fonction de la taille, du poids et de l’âge de l’individu. Une fois cette comparaison faite, le praticien peut établir son diagnostic.

Qu’est-ce qui se passe après le diagnostic ?

L’action du podologue ne se limite pas uniquement au diagnostic de l’état de l’individu. Son action consiste aussi à aider l’individu à retrouver la position idéale, c’est-à-dire la posture la plus proche possible de la verticalité absolue. Pour mettre en place cette reprogrammation posturale, le podologue recommande généralement le port de cales de stimulation qui en fonctionnant comme des leurres sensoriels, stimule le cerveau pour qu’il réajuste le tonus musculaire. Ces cales se présentent souvent comme des orthèses plantaires faites sur mesure, qui font au maximum 3 mm d’épaisseur. Toutefois, cette régulation de la posture ne peut se faire tant que les différents organes composant le système de régulation posturale fonctionnent mal. C’est pour cela qu’après le diagnostic, le posturologue oriente souvent les personnes qui viennent le voir vers d’autres thérapeutes, comme les ostéopathes, les ophtalmologistes, etc.

Dans quel cas faire appel à un posturologue ?

La posturologie traite le syndrome de déficience posturale. La déficience posturale peut se présenter sous forme de douleur thoracique, abdominale ou de céphalées. Parfois, la déficience posturale peut entrainer des chutes inexplicables, des vertiges, des nausées ou encore des étourdissements. Certains problèmes psychologiques tels que les difficultés d’orientation, la dyslexie, l’agoraphobie, la difficulté de concentration, les pertes de mémoire et même l’angoisse et la dépression peuvent être des symptômes de la déficience posturale. Ainsi, toute personne souffrant de l’un de ces troubles peut faire appel au service d’un posturologue pour s’assurer que le trouble n’est pas d’origine posturale.

Sources :

http://www.posturologie.asso.fr/API/La_Posturologie.html

http://www.podologue-sport.com/posturologie/definition-posturologie/

http://www.posturopole.fr/posturologie.html

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=posturologie-th-applications-therapeutiques-de-la-posturologie

 

 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines non conventionnelles

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations