Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LES BIENFAITS DE LA CANNELLE SUR LA SANTÉ

LES BIENFAITS DE LA CANNELLE SUR LA SANTÉ

Par 18-04-2017 Actualités Partager

 

La cannelle est bien plus qu’une simple épice exotique. Ses vertus thérapeutiques, antibactériennes et énergisantes sont reconnues depuis l’Antiquité. Combinée avec une alimentation saine, elle contribue à stimuler le système immunitaire et l’organisme dans son ensemble. Les raisons sont donc nombreuses d’inclure cette épice au goût délicat dans son alimentation.

 

La cannelle lutte contre les virus et les bactéries et soulage les douleurs

Même si elle ne remplace pas les traitements ordinaires, la cannelle est particulièrement reconnue pour ses propriétés antivirales et sa faculté à améliorer le système de défense de l’organisme. C’est pour cette raison qu’elle est indiquée dans la prévention des maladies hivernales et des coups de froid. Associée avec du miel, elle permet aussi de soulager les symptômes de la grippe et du rhume ainsi que les maux de gorge causées par des irritations comme les pharyngites et les amygdalites.

Pour les mêmes raisons, la cannelle contribue à modifier positivement la flore intestinale. Elle aide ainsi à apaiser les ballonnements de l’estomac et lescrampes gastro-intestinales. Elle peut aussi être efficace pour soulager les diarrhées et les flatulences. Pour calmer tous ces troubles digestifs, il faut faire infuser de l’écorce de cannelle (environ une cuillère à café rase) dans 150 ml d’eau, pendant 15 minutes, et boire trois tasses par jour de cette infusion, après les repas.

Elle agit enfin comme un anti-inflammatoire. Il est possible de l’utiliser pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Il suffit pour cela d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle avec l’huile de massage habituelle et d’en appliquer sur la zone douloureuse et masser délicatement pour faire passer la douleur. De même, associée à des clous de girofle, la cannelle se montre efficace pour soulager les douleurs dentaires.

 

Les vertus énergisantes de la cannelle

La cannelle agit sur le système sympathique de l’organisme. Elle peut ainsi revitaliser ce dernier et stimuler l’individu tant psychiquement que physiquement. Boire une infusion de cannelle trois à quatre fois par jour, hors des repas, pendant une dizaine de jours, permettrait de combattre un état de fatigue. Il faut toutefois veiller à ne pas dépasser cette durée de dix jours car, si la cannelle est prise en trop grande quantité, elle peut entrainer une tachycardie ou augmenter la fréquence respiratoire.

 

Enfin, la cannelle contribue à faire diminuer le taux de cholestérol et de triglycérides dans l’organisme. Des études scientifiques ont démontré que cette épice permet de diminuer le taux de triglycérides dans le sang de 23 à 30 % et le mauvais cholestérol de 7 à 27 %. En diminuant le taux de mauvais cholestérol dans le sang, elle contribue donc à limiter les risques de maladies cardiovasculaires. 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines non conventionnelles

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations