Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LA CHRONO-NUTRITION

LA CHRONO-NUTRITION

Par 21-04-2017 Actualités Partager

 

La chrononutrition est un régime minceur élaboré en 1986 par le Docteur Alain Delabos. Il aide les personnes à perdre du poids, là où elles le souhaitent, et ce, sans se priver outre mesure. Les scientifiques de l’IREN ont testé médicalement le régime et l’ont validé.

 

La chrononutrition, qu’est-ce que c’est ? 

La chrononutrition est un régime minceur basé sur le morphotype de chaque individu. Le but est de comprendre pourquoi les kilos superflus s’installent à tel endroit, et de déterminer ainsi le régime alimentaire adéquat, sans suivre forcément un régime draconien. La personne qui suit ce régime est libre de manger ce qu’elle veut, à condition de le consommer au bon moment de la journée. Le Dr Delabos affirme, en effet, que si la consommation des aliments suit l’horloge biologique du corps, l’organisme utilise tous les apports nutritifs qu’il reçoit, ce qui évite le stockage, à l’origine de la prise de poids. En d’autres termes, il faut apporter à l’organisme les éléments nutritifs dont il a besoin au moment de la journée où il en a le plus besoin. Les apports caloriques apportés par les aliments consommés seront alors immédiatement brûlés et non stockés en vue d’une prochaine utilisation.

 

La chrononutrition, comment ça marche ?

Selon le Dr Delabos, le corps a des besoins naturels spécifiques pour chaque partie de la journée. C’est pour cela que l’organisme sécrète différents enzymes et hormones destinés à assimiler un type d’aliment particulier à divers moments de la journée. Ainsi, si vous consommez des fruits au petit-déjeuner ou des pâtes au moment du dîner, les nutriments qu’ils apportent ne seront pas utilisés, car votre corps n’en a pas besoin à cet instant précis. Le Dr Delabos s’est basé sur les sécrétions enzymatiques du corps pour déterminer quel type d’aliment est à consommer pour tel repas et quels sont les autres à bannir. Le Dr Delabos n’interdit aucun aliment, sauf le lait de vache et le yaourt qui contiennent du lactose et restent assez difficiles à digérer pour l’organisme. Contrairement aux autres régimes minceurs stricts, la chrononutrition n’impose pas de quantité spécifique à consommer. Chacun est libre de manger à sa faim sans avoir à compter les calories ou à regarder de près la graisse contenue dans son assiette.

 

Quelle est la journée type en chrononutrition ?

 

Si vous suivez un régime de chrononutrition, vous devez manger un repas copieux au petit-déjeuner. Fromage, pain, charcuteries et beurre sont recommandés pour ce premier repas de la journée. Le déjeuner doit rester consistant. Viande blanche, poisson ou œufs accompagnés de féculents tels que les pâtes et le riz sont à privilégier. Dans l’après-midi, le goûter doit apporter du sucre et du gras végétal à l’organisme. C’est ainsi que le chocolat et les fruits, de même que les olives, l’avocat et les oléagineux sont préconisés. Enfin, les repas légers sont à privilégier au moment du dîner, car dans la soirée, les sécrétions digestives sont infimes. Les poissons maigres, la viande blanche cuite sans sauce ou encore les fruits de mer, le tout accompagné de légumes sont recommandés.

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines non conventionnelles

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations