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LES BIENFAITS DU RÉGIME PALÉO

LES BIENFAITS DU RÉGIME PALÉO

Par 16-05-2017 Actualités Partager

 

Le régime paléo est un mode d’alimentation calqué sur les habitudes alimentaires de nos ancêtres du Paléolithique qui présente, d’après les spécialistes, de multiples bienfaits pour la santé. C’est un régime alimentaire à base de fruits de mer, de poissons, de viandes maigres et de fruits et légumes.

 

Un régime qui stimule le système digestif et contribue à la perte de poids

Le régime paléo, riche en fibres alimentaires, est particulièrement bénéfique pour le système digestif. Il favorise le transit intestinal et permet d’éviter les problèmes de constipation occasionnelle. Ce régime n’inclut que des aliments naturels que l’homme peut digérer aisément. L’estomac et les autres organes de l’appareil digestif n’ont donc pas à fournir un supplément de travail pour transformer les aliments en nutriments indispensables à l’organisme. Ainsi, les problèmes d’indigestion sont limités.

De plus, le régime paléo est un régime « low carb », c’est-à-dire qu’il limite l’apport en glucides de l’organisme, ce qui réduit les risques de prise de poids. En outre, contrairement à d’autres régimes alimentaires, il n’est pas très restrictif. Il est composé de beaucoup d’aliments riches en protéines et en fibres comme les viandes maigres et les fruits et légumes. La consommation de ces aliments nutritifs favorise la sensation de satiété, ce qui évite les grignotages entre les repas, responsables de la prise de poids.

 

Le régime paléolithique, bon pour le cœur

Suivre un régime paléo limite également les risques d’apparition de maladies cardio-vasculaires. Grâce à sa richesse en protéines, cette habitude alimentaire permet en effet de diminuer le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme et de baisser la tension artérielle, les deux principaux facteurs des pathologies cardiaques.

Comme le régime paléo améliore la production d’insuline, il préserve les diabétiques des complications cardiaques engendrées par leur état.  Les chercheurs ont en effet constaté que ce type d’alimentation contribuait à combattre le diabète de type 2. Cependant, ils n’ont, à ce jour, pas pu expliquer un tel fait. Néanmoins, il est prouvé que les personnes qui suivent ce régime sont moins exposées aux risques de déclin neurologique avec l’âge. Elles présentent aussi moins de risque de développer l’ostéoporose du fait de la richesse en antioxydants et vitamines du régime paléo.

 

Le régime paléo améliore la santé en général

En plus de limiter les risques d’apparition de certaines maladies, le régime paléo renforce globalement l’organisme et améliore l’état de santé général des personnes qui le suivent. En favorisant l’alimentation saine et en limitant la consommation d’aliments transformés, la personne qui suit un régime paléo change carrément de mode de vie et son bien-être général est nettement amélioré. Il dort mieux, se sent mieux et ressent davantage d’énergie et moins de fatigue durant la journée.  

 

Contrairement à l’alimentation moderne normale, l’alimentation préconisée dans le régime paléo est moins acidifiante. L’équilibre acido-basique de l’organisme est donc maintenu.  De ce fait, le bon fonctionnement du métabolisme du corps est maintenu, ce qui permet d’avoir une meilleure santé en général.

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