Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LE YOGA DU RIRE

LE YOGA DU RIRE

Par 12-05-2017 Actualités Partager

 

Ce n'est un secret pour personne, rire fait un bien fou. Que ce soit pour le moral ou pour le physique, le rire est en effet bénéfique. Mais saviez-vous que l'on peut associer yoga et rigologie ? On vous en dit plus.

 

Origines et objectifs du yoga du rire

 

C'est au médecin indien Madan Kataria et à son épouse Madhuri que l'on doit le yoga du rire. Ce sont eux qui lancent cette tendance dans leur pays en 1995. En voyant un reportage consacré à ce sujet, Corinne Cosseron décide d'importer cette méthode en France. En 2002, elle ouvre l'École internationale du rire située à Frontignan (Hérault).

 

Le yoga du rire se base sur un fait scientifique : notre corps ne sait pas faire la différence entre des rires spontanés et des rires simulés. Ainsi, que vous vous forciez à rigoler ou que vous le fassiez de bon cœur, les effets physiologiques et psychologiques sont les mêmes.

 

Les objectifs du yoga du rire sont les suivants : apporter joie, paix et bonne santé.

 

Yoga et rigologie

 

En s'inspirant de l'idée du couple Kataria, Corinne Cosseron développe sa propre méthode qu'elle nomme « rigologie ». Cette dernière associe :

 

·         Yoga ;

·         Exercices de respiration et de relaxation ;

·         Exercices de rires pratiqués en groupes.

 

Au début, les participants peuvent se montrer timides et mal à l'aise. Mais, petit à petit, le rire fait oublier cette gêne et les séances se déroulent dans une ambiance bon enfant.

 

Bienfaits du yoga du rire

 

Rire libère, détend et rapproche les individus. Les scientifiques et médecins s'accordent d'ailleurs à dire que le rire est bon pour la santé et ce, pour diverses raisons.

 

Tout d'abord, en riant, vous produisez des endorphines, ces fameuses hormones du bien-être. En outre, rire aide à déstresser et à relativiser. Ce n'est pas tout puisque cela est également bon pour les organes que le rire tonifie.

 

Associer yoga et rigologie permet de travailler sa souplesse et sa tonicité. De même, cela permet de se relaxer et de mieux respirer.

 

Célébrons le rire !

 

 

Le saviez-vous ? Depuis 1998, chaque premier dimanche de mai est synonyme de Journée mondiale du rire. Une bonne excuse pour se bidonner puisque c'est excellent pour la santé !

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines non conventionnelles

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations