Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

COMPRENDRE LA DIGITOPUNCTURE

COMPRENDRE LA DIGITOPUNCTURE

Par 13-06-2017 Actualités Partager

La digitopuncture ou acupression est une pratique dérivée de l’acupuncture. Contrairement à celle-ci, cette thérapie n’utilise pas des aiguilles, mais plutôt la pression des doigts pour stimuler les différents méridiens qui agissent sur les divers organes du corps humain.

Une thérapie d’origine chinoise

La digitopuncture est une technique médicale ancestrale d’origine tibétaine, utilisée au commencement même de la médecine traditionnelle chinoise. Les connaissances et les techniques relatives à cette discipline se sont affinées au fil des siècles. Sous la dynastie Ming, elle a été une pratique courante. Sans la volonté du peuple chinois en 1929 de se protéger du gouvernement de l’époque désirant imposer la médecine allopathique, cette méthode séculaire aurait entièrement disparu. Aujourd’hui, elle est remise au goût du jour grâce à l’engouement pour la médecine alternative. Elle fait également l’objet de nombreuses recherches au sein des hôpitaux et des universités pour vérifier ses réels effets.

Une méthode similaire à l’acupuncture

La digitopuncture est aussi appelée acupuncture manuelle puisque les deux méthodes traditionnelles chinoises ont recours au même principe : la stimulation des points méridiens pour réinstaurer l’équilibre énergétique à l’intérieur du corps humain. La différence réside dans l’utilisation ou non d’aiguilles pour stimuler les points méridiens. Dans l’acupression, ce sont les extrémités des doigts qui, par le biais de pressions plus ou moins légères, activent les méridiens d’acupuncture. Cette action permet de rétablir la circulation énergétique harmonieuse au sein de l’organisme et d’enclencher le processus d’autoguérison du corps.

Une thérapie douce plutôt orientée vers la relaxation

La digitopuncture n’a pas pour première vocation de guérir des pathologies précises. Elle contribue uniquement à tonifier les organes vitaux du corps et à stimuler leur mécanisme d’autodéfense pour leur permettre d’enclencher leur propre pouvoir d’autoguérison et donc lutter contre les maladies. Sa pratique régulière participe ainsi à l’amélioration des fonctions cardiaques, intestinales et rénales. La digitopuncture a plutôt une visée relaxante. C’est pour cette raison qu’elle est particulièrement recommandée pour combattre la fatigue nerveuse, le stress et l’insomnie. Il est également possible de recourir à cette méthode pour soulager la fatigue musculaire et les maux de dos. Les bienfaits commencent à se faire ressentir dès la première séance, mais il est parfois nécessaire de multiplier les interventions pour des effets sur le long terme.

Une pratique encore très peu encadrée

La digitopuncture est beaucoup moins encadrée que l’acupuncture. Contrairement à cette dernière, qui ne peut être pratiquée que par des médecins, la digitopuncture est accessible dans les centres de bien-être et les cabinets d’esthétique. Il n’existe pas encore de fédération officielle qui régit cette pratique, d’où la nécessité de bien se renseigner sur les réelles qualifications du praticien avant de s’y soumettre. En ce qui concerne le tarif de la séance, il est extrêmement variable, mais il est souvent similaire à celui des soins de beauté.

http://www.tourmag.com/La-digitopuncture-l-acupuncture-avec-les-doigts_a65928.html

http://www.bon-coin-sante.com/blog-sante-sans-prise-de-tete/medecines-modernes-et-medecines-alternatives/la-digitopuncture/

https://acupuncture.ooreka.fr/comprendre/digitopuncture

 

http://www.magazine-avantages.fr/,tout-connaitre-sur-l-acupuncture,181838.asp

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines non conventionnelles

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations