Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

QU’EST-CE QUE LA PSYCHONOMIE ?

QU’EST-CE QUE LA PSYCHONOMIE ?

Par 16-06-2017 Actualités Partager

 

La psychonomie est une méthode douce qui associe les connaissances en chiropraxie, microkinésithérapie et ostéopathie, aux apports des différentes techniques de la médecine traditionnelle asiatique. Cette approche holistique considère l’individu dans sa globalité. Le corps physique, les émotions et les dimensions énergétiques de l’organisme sont pris en compte lors des séances en psychonomie.

Une thérapie douce

La psychonomie est une pratique de santé créée en 1992 par l’ostéopathe Claude-Yves Pelsy. Il s’est basé sur ses connaissances en microkinésithérapie et en énergétique chinoise pour élaborer les techniques de cette méthode manuelle de palpation douce. Cette nouvelle forme de thérapie se base sur la lecture des dysfonctionnements du corps pour permettre la restauration des lésions tant physiques que psychologiques que l’individu a pu subir au cours de son existence.

Une approche holistique

La psychonomie se base sur une approche holistique de l’individu, ce qui signifie qu’elle prend en compte l’être humain dans sa globalité. Le corps physique, sa dimension énergétique et les différentes émotions sont pris en considération dans cette forme de thérapie. Cette méthode part du principe que chaque partie du corps obéit à un programme prédéfini qui lui permet de fonctionner « automatiquement », sans que nous nous en rendions forcément compte. Les poumons sont conçus pour respirer, notre cœur pour battre, etc. Ce programme est initié par une information qui parvient de l’esprit. Si celle-ci est erronée, un dysfonctionnement est constaté au niveau des organes auxquelles elle est destinée. Ainsi, si l’estomac est fortement sollicité ou si une personne fait face à une situation trop stressante, des troubles de la digestion peuvent apparaitre parce que le message initial qui fait marcher ce viscère est faussé. Le but de la psychonomie est donc de rétablir la communication entre l’organe et son « programme source » pour qu’il puisse retrouver lui-même son équilibre naturel.

Un soulagement physique et psychique

La psychonomie agit aussi bien sur le physique que sur le mental. Elle peut être utilisée pour soulager différentes douleurs traumatiques et rhumatologiques comme les hernies discales, les sciatiques ou les tendinites et les entorses. Il est également possible de recourir à cette méthode pour affronter un évènement important, potentiellement traumatisant, comme la grossesse difficile, la rupture amoureuse, le licenciement, l’examen ou encore la perte d’un être cher. Cette thérapie aide l’individu à gérer ses émotions et son stress, et éviter ainsi les anxiétés, les insomnies et même les dépressions.

La psychonomie dans la pratique

Dans la pratique, une séance de psychonomie se déroule sans que l’individu n’ait à enlever ses vêtements. Le thérapeute palpe le corps de l’individu pour repérer les zones de blocage. L’intervention est ensuite axée sur ces parties du corps. Par le biais de mouvements doux, le professionnel réactive les échanges énergétiques pour libérer les tensions à l’origine du dysfonctionnement. Cette méthode est relativement douce et peut être pratiquée librement par toute personne désireuse d’améliorer ou d’entretenir son état de santé. Les bienfaits de cette approche peuvent également profiter aux animaux de compagnie.

Sources :

http://www.mieuxzetre.fr/psychonomie.html

https://www.psychonomie.com/copie-de-surfeur-1

 

http://www.pages-sante-bien-etre.fr/dico/fiche/psychonomie.html

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines non conventionnelles

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations