Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

QU'EST-CE QUE LA BIOPSYCHOLOGIE ?

QU'EST-CE QUE LA BIOPSYCHOLOGIE ?

Par 11-07-2017 Actualités Partager

 

La biopsychologie est la science qui étudie la relation entre le fonctionnement du corps humain et du psychisme. Cette discipline part du principe que les phénomènes psychiques ont un impact sur les fonctions corporelles.

Les origines de la biopsychologie

La biopsychologie est une étude scientifique de la biologie du comportement. Il est assez difficile de déterminer exactement la naissance de cette discipline, mais c’est l’ouvrage sur « l’organisation du comportement », publié en 1949 par D.O Hebb, qui l’a fait connaitre. Dans cet ouvrage, Hebb explique des phénomènes psychologiques complexes tels que la mémoire, la perception, les émotions et la pensée par la physiologie et la chimie du cerveau. Il se positionne ainsi contre certains scientifiques qui affirment que les phénomènes psychologiques sont trop complexes pour être expliqués par l’activité cérébrale. Bien que cette approche soit encore relativement récente, elle est en constante évolution. Depuis les années 70, des travaux de thérapeutes, de chercheurs et de médecins viennent continuellement enrichir les connaissances en biopsychologie.

Une relation étroite entre la biologie et les émotions

La biopsychologie part du principe qu’il y a un lien étroit entre la psychologie et la biologie. Quand l’organisme subit un traumatisme, cela modifie le comportement de l’individu au quotidien. De même, les émotions, le stress et d’autres phénomènes psychologiques ont des répercussions non négligeables sur le fonctionnement de l’organisme. Selon cette approche, la maladie a un sens psychologique précis. Cela rejoint l’avis d’Hippocrate, le fondateur de la médecine moderne, qui a affirmé que « le corps fait une maladie pour se guérir ». La maladie n’est qu’une manifestation d’un trouble profond que l’organisme a pu subir à un moment de son existence. Le rôle de la biopsychologie consiste à chercher ce traumatisme originel pour conduire le corps vers la voie de la guérison.

Les études cliniques menées par les fondateurs de la biopsychologie ont permis de déterminer que l’évolution des troubles subis par un individu se fait en fonction des évènements qu’il a vécus. Selon eux, la situation qui a conduit une personne dans la maladie revêt pour cette dernière une signification affective particulière, car elle est, la plupart du temps, liée à une problématique conflictuelle non encore résolue qu’elle a pu subir dans le passé. Leurs études ont également révélé que les pathologies subies par l’individu trouvent leur origine dans leur enfance et notamment leur petite enfance.

Le décodage biologique des différents troubles

La biopsychologie consiste à trouver le sens caché des maladies. Elle cherche à mettre des mots sur l’origine des différents troubles subis par l’individu pour stimuler le mécanisme d’autoguérison de l’organisme. Cette recherche du sens caché des maladies aide aussi l’individu à mieux comprendre ce qui se passe à l’intérieur de son corps et à éviter l’apparition de certains troubles dans le futur. La biopsychologie peut ainsi être utilisée en complément des traitements médicaux traditionnels ou autres approches alternatives. Il n’y a pas de contre-indication particulière, tout le monde peut y recourir sans distinction d’âge ni de sexe.

Sources :

http://initpsy.cdubuc.profweb.ca/dos_intell/iq_neuropsychologie.htm

http://levoyagedulacherprise.com/articles/psychobiologie/

http://linstantdeletre.net/la-psychobiologie/

http://psyfact.e-monsite.com/blog/psychobiologie/introduction-a-la-biologie.html

https://www.lanutrition.fr/bien-etre/epanouissement/psychobiologie

http://laisseterre.com/article/qu-est-ce-que-biopsychologie

http://www.kinebiotherapie.ch/psychobiologie

https://www.lanutrition.fr/bien-etre/epanouissement/psychobiologie/la-psychobiologie-avenir-de-la-psychiatrie

 

 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines non conventionnelles

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations