Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

COMPRENDRE LA COHÉRENCE CARDIAQUE

COMPRENDRE LA COHÉRENCE CARDIAQUE

Par 14-07-2017 Actualités Partager

 

La cohérence cardiaque est une méthode de relaxation efficace qui vous apprend à gérer les émotions, les angoisses et le stress du quotidien. Facile à mettre en application et ne prenant quasiment pas de temps, cette pratique est relativement accessible à tous. Voici tout ce qu’il y a à connaitre sur cette méthode de relaxation.

Un lien fort entre le cœur et le cerveau

Le cœur et le cerveau sont intimement liés. Notre cœur est composé de près de 100 000 cellules neuronales qui entrent constamment en contact avec notre cerveau. C’est pour cela que les battements de notre cœur varient en fonction des émotions que nous ressentons. La cohérence cardiaque part du principe qu’en ralentissant le rythme cardiaque, il est possible de corriger les messages qui arrivent au cerveau, et d’améliorer ainsi le bien-être physique et psychique.

Une technique simple

La cohérence cardiaque repose uniquement sur le travail de la respiration. Elle consiste à respirer calmement pendant 5 minutes et répéter cette opération 3 fois par jour. Selon ce principe, il est indispensable de réaliser 6 respirations par minute. On appelle aussi cette méthode 365, de manière mnémotechnique. Il faut noter qu’une respiration correspond à une inspiration et une expiration, chacune de 5 secondes. Pour ne pas se laisser distraire durant les exercices, il est conseillé de faire le décompte de la respiration. Il existe également des applications comme Respirelax, qui vous guide facilement.

De multiples bienfaits sur la santé

La cohérence cardiaque présente de multiples bienfaits pour la santé. Elle réduit la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress, et augmente celle de l’hormone de jouvence. Elle renforce également la défense immunitaire et module la pression artérielle. Elle améliore la mémorisation et la concentration. Quand la cohérence cardiaque est pratiquée régulièrement, ses effets perdurent dans le temps. C’est pour cela que les personnes qui la pratiquent ont moins de risque de développer une maladie cardiovasculaire. Cette méthode de relaxation aide aussi à corriger les troubles de l’attention et l’hyperactivité chez les jeunes enfants ; elle permet en outre de mieux supporter la douleur.

Une pratique qui s’adresse à tous

Le champ d’action de la cohérence cardiaque est large. Elle peut être utilisée pour atténuer certaines douleurs physiques et soulager les troubles psychiques. Comme il s’agit d’une pratique relativement douce, tout le monde peut y recourir, quels que soient l’âge et la condition physique. Ainsi, même les individus qui souffrent de troubles cardiovasculaires, de maladie chronique en tout genre ou encore de diabète peuvent recourir à la cohérence cardiaque pour atténuer les symptômes de leurs maladies ou les douleurs qui accompagnent celles-ci. Même les plus pressés, qui n’ont généralement pas de temps pour eux, peuvent profiter de tous les bienfaits de la cohérence cardiaque. Les exercices de respirations utilisées dans cette méthode présentent l’avantage d’être faciles et il est possible de les pratiquer n’importe où, chez soi, au bureau, dans les transports en commun ou tout simplement en attendant son tour dans une file d’attente.

Sources :

https://www.topsante.com/medecine/psycho/stress/coherence-cardiaque-exercice-606987

http://xn--penses-naturelles-etb.com/la-coherence-cardiaque-un-exercice-simple-pour-retrouver-lequilibre/

http://consciencedefemmes.over-blog.com/2015/07/comprendre-la-coherence-cardiaque-un-bon-exercice-avant-de-pouvoir-passer-a-la-meditation.html

 

http://coherence-coeur.com/la-coherence-cardiaque-pour-les-debutants/

 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines non conventionnelles

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations