Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LA THÉRAPIE PCP (PRESSION CONTINUE DORSALE)

LA THÉRAPIE PCP (PRESSION CONTINUE DORSALE)

Par 11-08-2017 Actualités Partager

 

Le mal de dos touche près de 80 % de la population française. Heureusement qu’il est possible de le traiter à l’aide de méthodes simples et souvent peu douloureuses. La thérapie PCP ou Pression continue dorsale est l’une des dernières techniques de massage utilisées pour soulager les douleurs ressenties au niveau du dos.

Les origines de la thérapie PCP

La thérapie PCP ou pression continue dorsale est une méthode mise au point par David Khorassini, un médecin ostéopathe qui exerce au centre hospitalier V. Dupouy à Argenteuil. Depuis 2003, il travaille sur les douleurs chroniques de l’appareil locomoteur. Ces années d’expérience lui ont permis de déterminer les limites des techniques manuelles actuelles, à savoir, la pénibilité d’exécution des mouvements, la difficulté à atteindre les muscles en profondeur et à quantifier les résultats. Avec le soutien de l’assistance Publique-Hôpitaux de Paris ou AP-HP, il a élaboré une technique innovatrice qui vise surtout à surmonter les limites des techniques manuelles traditionnelles. Ainsi est née la thérapie PCP ou pression continue dorsale.

Le principe de la thérapie PCP

La thérapie PCP est une méthode qui consiste à exercer une pression continue et profonde sur des points précis du corps. À ce titre, elle peut être assimilée à une technique de massage par pression, sauf qu’au lieu de ses mains, le thérapeute utilise un dispositif médical dédié à cet effet, le MyoDKTM. Grâce à ce dispositif, les pressions exercées par le thérapeute sont beaucoup plus importantes que celles obtenues par le biais du massage manuel classique. Le MyoDKTM peut, en effet, exercer une pression allant jusqu’à 20 kg. Ainsi, le PCP peut atteindre les muscles profonds, réinstaurer l’équilibre postural et assouplir les tendons et ligaments du corps.

Les intérêts de la thérapie PCP 

La thérapie PCP a un effet antalgique du fait de la libération des endorphines endogènes. C’est pour cela qu’elle se montre particulièrement efficace dans le traitement des douleurs chroniques ou diffuses ressenties au niveau du dos, des poignets, des coudes et des épaules. Elle permet ainsi de prévenir et de soulager les douleurs chroniques ressenties au niveau du dos, comme les lombalgies, les dorsalgies, les douleurs cervicales et même les sciatiques. Elle peut aussi soulager efficacement les douleurs diffuses et chroniques engendrées par une fibromyalgie. Cette nouvelle forme de thérapie a un effet réparateur. Les sportifs de haut niveau l’utilisent pour améliorer leurs performances physiques et éliminer les douleurs engendrées par les entrainements intensifs. Comme la thérapie PCP prend en charge l’ensemble des zones tendues du corps, il sert aussi à réinstaurer l’harmonie musculo-squelettique au sein du corps pour que ce dernier retrouve son schéma postural initial. 

La thérapie PCP dans la pratique

Dans la pratique, les pressions exercées par le thérapeute augmentent progressivement. Il existe un protocole de traitement précis pour chaque pathologie. D’une manière générale, le niveau d’intensité des pressions augmente progressivement, mais reste toujours en-deçà du seuil de douleur toléré par la personne. Le thérapeute commence par les zones les moins douloureuses pour progresser petit à petit vers la partie qui fait le plus mal. La durée de la thérapie varie en fonction de la gravité de la pathologie traitée. Il faut, par exemple, entre 5 et 6 séances pour soulager un mal de dos chronique. Toutefois, des améliorations apparaissent souvent dès la première séance.

Sources :

https://www.topsante.com/medecine/mal-de-dos/la-therapie-pcp-une-methode-pour-soulager-le-mal-de-dos-42785

http://pcptherapy.com/les-principes/

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-pcp-therapie-une-nouvelle-technique-pour-soulager-le-mal-de-dos_14620.html

 

http://www.reflexologie-sante.fr/?p=13256

 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines non conventionnelles

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations