Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

QU’EST-CE LA TECHNIQUE DU CHI NEI TSANG ?

QU’EST-CE LA TECHNIQUE DU CHI NEI TSANG ?

Par 05-09-2017 Actualités Partager

 

Le Chi Nei Tsang est une technique de massage pratiquée depuis la nuit des temps en Chine par les ermites taoïstes. Cette approche holistique du massage inventée par le guide spirituel taoïste Mantak Chia vise à détoxiquer et à fortifier l’organisme pour qu’il maintienne le niveau d’énergie requis pour le développement spirituel recherché par les moines taoïstes. Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire d’être un adepte du Tao pour profiter des bienfaits du Chi Nei Tsang. Cette méthode est accessible à tous ceux qui souhaitent retrouver la santé et un meilleur bien-être.

 

Le ventre comme centre énergétique de l’organisme

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le ventre est considéré comme le second cerveau. Les taoïstes en particulier le désignent comme le siège des émotions. Les énergies qui véhiculent les émotions négatives au sein de notre organisme se logent dans les organes spécifiques, situés au niveau de notre abdomen, ce qui fait que chaque émotion est reliée à un ou plusieurs organes. Les soucis et les craintes sont, par exemple, associés au pancréas, à l’estomac et à la rate. Les peurs, les traumatismes et les phobies ont une répercussion sur les reins. Quant à la frustration et la colère, elles se cachent au niveau du foie. Le Chi Nei Tsang, une approche holistique dérivée du Qi Gong, consiste à masser la partie abdominale pour éliminer ces « énergies perverses » restées prisonnières du corps et qui sont responsables des émotions négatives et de l’affaiblissement des organes internes et du système nerveux.

 

Les effets du Chi Nei Tsang

Le massage Chi Nei Tsang permettrait de détoxiquer l’organisme et d’éliminer les différents blocages accumulés dans les systèmes circulatoires. Cette phase de détoxication « purifie » le corps et permet une circulation plus harmonieuse des énergies à travers le corps. Le massage Chi Nei Tsang permettrait ainsi de soulager les douleurs chroniques ressenties au niveau du cou, des épaules, du dos et qui peuvent être engendrées par un déséquilibre énergétique et viscéral.

Les effets du Chi Nei Tsang ne seraient pas uniquement physiques, ils seraient aussi d’ordre psychologique. Ce type de massage permettrait, en effet, de « digérer » les émotions comme la colère, la peur ou encore l’angoisse, qui ne sont pas évacuées et qui entrainent des conflits intérieurs au sein de notre corps, notamment sur le système digestif. Le massage effectué au niveau de l’abdomen stimule, d’après les penseurs de la pratique, les organes auxquels sont liées les émotions enfouies, ce qui permet de les reconnaitre et de les faire ressurgir à la surface pour ensuite mieux les évacuer. Cette remontée à la surface des émotions, associée aux touchers profonds, doux et attentifs du thérapeute, aiderait également l’individu à mieux prendre conscience de sa personne et de ce qu’il ressent pour mieux s’accepter.

 

Le déroulement d’une séance de Chi Nei Tsang

 

Une séance de Chi Nei Tsang dure en moyenne une heure. Elle débute par une série de questions sur l’état physique général de l’individu à masser ainsi que des douleurs chroniques dont il peut souffrir. Les réponses orientent le thérapeute dans le choix des mouvements à effectuer et la partie de l’abdomen à stimuler. Tout au long de la séance, le professionnel et la personne massée effectuent des échanges. Le masseur demande au massé ses ressentis, ce qui aide ce dernier à verbaliser ses émotions. 

 

 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines non conventionnelles

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations