Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

DES LAMPES POUR PRATIQUER L’HÉLIOTHÉRAPIE CHEZ VOUS

DES LAMPES POUR PRATIQUER L’HÉLIOTHÉRAPIE CHEZ VOUS

Par 12-09-2017 Actualités Partager

 

L’héliothérapie est l’utilisation de la lumière du soleil pour traiter certains troubles. Grâce à des lampes adaptées, il est possible de reproduire les effets de cette thérapie chez soi, sans avoir à s’exposer au soleil. La pratique est simple et efficace, à condition de choisir la bonne lampe.

 

Des lampes très puissantes

Les lampes que nous utilisons au quotidien ne conviennent pas aux séances d’héliothérapie. Pour réaliser cette forme de thérapie, vous avez besoin de lampes plus puissantes, avec un niveau d’intensité largement supérieure à celui des lampes ordinaires. Cette intensité est exprimée en lux. Si l’éclairage standard de l’habitation a une intensité comprise entre 50 et 100 lux maximum, les lampes utilisées en héliothérapie présentent une intensité pouvant aller jusqu’à 10 000 lux, voire plus. L’efficacité de la thérapie, ainsi que la durée préconisée pour chaque séance varie en fonction de l’intensité de la lumière diffusée par la lampe utilisée. Ainsi, une séance quotidienne d’une demi-heure environ suffit si la lampe a une intensité de 10 000 lux, alors qu’il faudrait près de deux heures d’exposition pour obtenir des résultats probants avec une lampe de 2 500 lux.

 

Des lampes au format différent

Les lampes à utiliser pour l’héliothérapie n’ont pas le même format que les sources lumineuses habituellement utilisées pour l’éclairage. Elles sont généralement plus imposantes et se posent soit sur un pan du mur soit sur une table. Le but est, en effet, d’exposer le visage et la peau au plus près de la source lumineuse. Certains modèles possèdent une surface de diffusion plus large que les autres. Elles sont parfaites pour les expositions à plusieurs et une utilisation à domicile, mais elles présentent l’inconvénient d’occuper beaucoup de place. Certains modèles de lampes sont plus compacts et, par conséquent, moins encombrants. Ils conviennent pour une utilisation en entreprise ou dans les espaces restreints. D’autres modèles de lampes sont modulables. Il est ainsi possible de régler leur niveau d’intensité en fonction des besoins.

 

Des lumières différentes en fonction des lampes

 

La couleur de la lumière diffusée par les lampes peut varier en fonction des modèles. Chaque type de lumière se prête à une utilisation particulière. À vous de déterminer celui qui vous convient le plus, en fonction de l’usage que vous souhaitez. Une lampe qui diffuse une lumière chaude, similaire à celle du lever du soleil, convient plus pour une séance matinale. Ce type de lampe est conseillé si vous désirez recourir à l’héliothérapie pour traiter la dépression saisonnière et le blues hivernal. Une lampe qui diffuse un spectre lumineux bleu convient également pour réguler l’horloge biologique. Si vous pouvez recourir à l’héliothérapie à domicile en vue de vous préparer aux effets d’un décalage horaire, il est préférable de privilégier ce genre de lampe. Une lumière blanche permet, quant à elle, de retrouver le calme et la sérénité. Elle est aussi l’idéale si vous désirez retrouver un peu d’énergie tout en continuant de travailler.

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines non conventionnelles

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations