Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

L’IMPORTANCE DE PRENDRE SOIN DE SON FOIE POUR ÊTRE EN BONNE SANTÉ

L’IMPORTANCE DE PRENDRE SOIN DE SON FOIE POUR ÊTRE EN BONNE SANTÉ

Par 13-10-2017 Actualités Partager

 

Le foie reste l’un des organes clés du corps humain. Il représente près de 2 % de la masse du corps et assure un rôle important dans la préservation de la santé de l’individu. Un foie défaillant est la source de nombreuses maladies, d’où l’intérêt d’en prendre le plus grand soin.

 

 

Le rôle du foie dans l’organisme

Le foie assure trois principales fonctions au sein de notre corps, mais son principal rôle est de détoxifier le sang. En relation directe avec les autres organes du système digestif, le foie reçoit du sang qui contient les différentes substances consommées par l’individu. Il se charge de séparer les éléments inutiles et toxiques présents dans le sang des nutriments indispensables aux autres organes. Ces éléments sont ensuite transformés en urée avant d’être envoyés dans les reins pour être ensuite évacués par l’urine.

En parallèle, il stocke les éléments nutritifs avant de les synthétiser pour qu’ils soient utiles au corps humain. Ainsi, les glucides sont, par exemple, transformés en glucose avant d’être envoyés dans les muscles. Les acides gras sont synthétisés en triglycérides avant d’être stockés au niveau des cellules graisseuses.

 

Comment reconnaitre un problème de foie ?

Une maladie du foie est difficilement décelable à ses débuts puisque les symptômes d’un problème hépatique peuvent être confondus avec ceux d’autres troubles. Il existe pourtant des signes avant-coureurs qui, s’ils se présentent trop souvent, doivent alarmer l’individu et le pousser à consulter un médecin pour s’assurer que son foie va bien. Parmi les symptômes les plus fréquents figurent les nausées. Une personne qui a un foie défaillant peut ressentir de la lourdeur au niveau du ventre et des intestins après avoir mangé. Des nausées et des vertiges entrainant parfois des vomissements peuvent aussi apparaitre, de même que des douleurs sur la partie supérieure de l’abdomen.

La jaunisse constitue un autre symptôme lié au problème de foie. La peau du visage et de tout le corps prend une teinte jaune. Cette décoloration de la peau est due à un excès de bile dans le sang. La jaunisse est souvent associée à une hépatite contagieuse (inflammation du foie). Cette accumulation de bile sous la peau peut entrainer des démangeaisons. L’une des manifestations les plus courantes de la maladie du foie est l’état de fatigue et le manque d’appétit qui persistent dans le temps.

 

Comment préserver le foie ?

Pour protéger le foie, il est important de l’aider dans ses principales fonctions. Il existe de multiples plantes qui permettent d’aider efficacement le foie à assurer son rôle. Parmi ces plantes figure l’artichaut qui stimule la sécrétion biliaire et facilite la digestion. Il est recommandé de prendre environ 2 g de feuilles d’artichaut séchées en infusion, 3 fois par jour. Le pissenlit, notamment ses feuilles, facilite l’évacuation des toxines. Il est conseillé de les infuser dans une tasse pendant 5 à 10 minutes.

 

Pour soigner le foie, il est indiqué de privilégier les aliments sains et naturels. D’une manière générale, il est conseillé de limiter la consommation d’alcool, de viande rouge, de friture ou encore de plats cuisinés, au profit des fruits et légumes. Jus de pomme, pamplemousse et choux sont autant d’aliments à consommer pour préserver le foie.

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines non conventionnelles

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations