Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

LES BIENFAITS DE LA BETTERAVE SUR LE MÉTABOLISME

LES BIENFAITS DE LA BETTERAVE SUR LE MÉTABOLISME

Par 24-10-2017 Actualités Partager

La betterave est un légume aux multiples vertus. Sa racine comme ses feuilles sont riches en différents minéraux et vitamines. Voici quelques-uns des bienfaits de ce légume sur le métabolisme.

 

Un légume aux vertus antioxydantes

La betterave est l’un des rares légumes contenant des bétalaïnes, une famille de pigments qui lui donnent sa couleur rouge. Ce pigment procure à la betterave son pouvoir antioxydant et sa capacité à rester stable dans le tractus gastro-intestinal, sans qu’il perde ses propriétés. Les bétalaïnes apportent également à la betterave ses propriétés anti-inflammatoires et antitumorales ainsi que sa faculté à protéger efficacement le foie. C’est d’ailleurs pour cette raison que la consommation de betterave est fortement conseillée chez les personnes cancéreuses. Depuis les années 50, le Dr Alexander Ferenczi, un médecin hongrois, a démontré à travers ses travaux que le jus de betterave avait des effets positifs sur le traitement des cancers. Ce médecin préconise une consommation quotidienne d’un litre de jus de betterave pendant plusieurs mois, ce qui contribuerait, en plus d’un traitement adapté, à diminuer les tumeurs cancéreuses.

 

De grandes propriétés nutritives et énergétiques

Le naturopathe Raymond Dextreit a démontré les propriétés nutritives et énergétiques de la betterave, grâce à sa richesse en phosphore, magnésium et vitamines du groupe B. Ces nutriments aident à régénérer la substance fibreuse des nerfs et exercent une action sédative sur le système nerveux. La betterave contient également du rubidium qui participe dans la digestion des aliments. C’est pour cela que la consommation de betterave est souvent conseillée aux personnes déminéralisées et anémiées.

 

Une capacité à améliorer la tension artérielle et la performance physique

La betterave est un légume riche en nitrate. Une fois absorbée dans l’organisme, ce composé se transforme en oxyde nitrique, une substance qui a pour principale fonction de détendre la tension artérielle et de favoriser le flux sanguin. Une étude a révélé que les personnes hypertendues qui ont consommé 120 ml de jus de betterave ont vu leur pression artérielle diminuer d’au moins 10 points, en l’espace de 4 heures. En favorisant le flux sanguin, l’oxyde nitrique contribue à améliorer la capacité physique de l’individu d’au moins 20 % ainsi que sa faculté à récupérer après un effort.

 

Un bienfait sur la santé oculaire

 

La betterave, plus particulièrement ses feuilles, qu’elles soient crues ou cuites, sont riches en lutéine et en zéaxanthine, deux composés antioxydants appartenant à la famille des caroténoïdes. Ces composés possèdent de multiples vertus dont la préservation de la santé oculaire. Une fois dans l’organisme, ces substances se concentrent au niveau de la rétine et de la macula, protégeant ainsi les yeux du stress oxydatif. Ils sont aussi efficaces dans la prévention de la cataracte et du DMLA. 

 

 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines non conventionnelles

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations