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QUE CONSOMMER POUR AFFRONTER L'HIVER ?

QUE CONSOMMER POUR AFFRONTER L'HIVER ?

Par 28-11-2017 Actualités Partager

 

En hiver, notre corps a besoin de renforcer ses défenses pour affronter le rhume, la grippe et la fatigue qui s’en suit. Heureusement que mère nature est bien pourvue et nous pouvons trouver dans notre alimentation tout ce dont nous avons besoin pour passer l’hiver en toute sérénité.

 

Privilégiez les aliments riches en vitamine C

En hiver, notre corps a besoin d’un coup de main pour rester fort et lutter efficacement contre les virus et les bactéries qui ne manqueront pas de l’attaquer. C’est pour cela que consommer des aliments riches en vitamine C est fortement conseillé durant la période hivernale. La vitamine C aide à combattre la grippe et le rhume qui sévissent en période de froid. Elle permet non seulement de prévenir leur apparition, mais aussi d’atténuer les symptômes si vous en êtes déjà atteint. La vitamine C se trouve dans les agrumes, les kiwis et certains fruits exotiques tels que la papaye ou la mangue. Notez toutefois que la vitamine C est très fragile et peut se dégrader rapidement. Pour pouvoir profiter pleinement de ses vertus, il est ainsi conseillé de consommer les fruits crus tels quels sans aucune préparation. Si vous préférez les boire sous forme de jus, il est primordial de les consommer dans la demi-heure qui suit la préparation. Autrement, la teneur en vitamine C risque de se dégrader considérablement.

 

Mangez du poisson

En hiver, beaucoup d’entre nous souffrent d’un coup de blues passager. Pour remédier à cette mélancolie et retrouver notre bonne humeur, il est conseillé de consommer du poisson. Riche en oméga 3, les poissons tels que le maquereau, le saumon ou la sardine peuvent dissiper rapidement la dépression saisonnière. Les bienfaits du poisson en hiver ne s’arrêtent pas là. Riche en zinc, ces produits de la mer stimulent la production de globules blancs dans le sang, booste le système immunitaire et aide ainsi l’organisme à combattre les affections.

 

Mettez les céréales au menu

En période de froid, notre organisme dépense beaucoup d’énergie pour maintenir notre corps à la bonne température. Nous avons ainsi besoin d’un apport supplémentaire de glucide pour pouvoir apporter à notre corps l’énergie dont il a besoin et éviter les états de fatigue. Les céréales complètes ou semi-complètes comme la farine, le riz, la semoule, les pâtes sont ainsi à privilégier, de même que les légumes secs tels que les pois chiches, les lentilles et les haricots blancs.

 

Privilégiez certains condiments

En plus d’ajouter de la saveur à vos plats, certains condiments préparent votre corps aux attaques hivernales. C’est le cas, par exemple, de l’ail, un condiment aux effets antibactériens et antiviraux prouvés. Ce condiment se montre particulièrement efficace pour lutter contre les infections pulmonaires. Pour profiter pleinement des bienfaits de l’ail, vous devez consommer l’équivalent de 500 g de nourriture mélangée à de l’ail durant la semaine. En d’autres termes, votre repas journalier doit contenir l’équivalent d’un tiers de cuillère à café d’ail en poudre.

 

L’autre condiment qui permet de lutter contre les petits tracas hivernaux est le gingembre. Il ne se contente pas de réchauffer l’organisme, antibactérien particulièrement efficace, il stimule le système immunitaire et permet de lutter contre la fièvre.

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