Contactez nous: 01 85 48 04 81 Email: medinatgestion@alians.fr

Medinat Blog

6 UTILISATIONS INSOLITES DU VINAIGRE DE CIDRE

6 UTILISATIONS INSOLITES DU VINAIGRE DE CIDRE

Par 13-02-2018 Actualités Partager

 

 

Le vinaigre de cidre possède de nombreuses vertus encore peu connues. Outre son pouvoir antiseptique qui en fait un ingrédient privilégié des remèdes naturels contre les refroidissements et les maux hivernaux, il trouve son utilité partout dans la maison, et même pour éloigner les insectes ou prendre soin du corps.

 

Pour la santé

Le vinaigre de cidre améliore la digestion et aide l’organisme à lutter contre la diarrhée ou l’intoxication alimentaire. Pour ce faire, il suffit d’en diluer 2 cuillères à café dans une tasse d’eau chaude. Pour adoucir la préparation, il est possible d’ajouter 2 cuillères à café de miel et boire ce mélange 30 minutes avant le repas. Riche en sels minéraux, le vinaigre de cidre sert à préparer le cocktail de Jarvis, un breuvage utilisé pour récupérer après une forte sudation. Sa teneur en pectine contribue également à soulager les spasmes intestinaux.

 

Pour faire passer un hoquet

Le vinaigre de cidre offre une solution très simple pour faire passer le hoquet. Il suffit de prendre un morceau de sucre, de le tremper dans du vinaigre et de le croquer, de mélanger le vinaigre de cidre avec de l’eau tiède et de boire cette préparation tout en retenant la respiration ou de prendre une cuillère à café de vinaigre pur sans autre ingrédient.

 

Pour les cheveux et le visage

Des cheveux au visage, le vinaigre de cidre est un allié beauté à découvrir. Ajouter du vinaigre de cidre dans l’eau de rinçage permet de faire briller les cheveux et lutter contre les pellicules ou les poux chez les enfants. Grâce à sa propriété antiseptique, il peut aider à soigner les boutons. Pour cela, il faut mélanger un volume égal d’eau et de vinaigre et l’appliquer sur une peau propre.

 

Pour la peau et le corps

Après un coup de soleil, l’eau vinaigrée peut soulager la douleur et éviter une desquamation. Le vinaigre de cidre mélangé à l’eau du bain revitalise le corps et atténue les douleurs musculaires tandis que l’eau chaude vinaigrée sert à soulager les pieds gonflés.

 

Pour retrouver la ligne

Sans être un remède miracle, le vinaigre de cidre favorise le métabolisme et limite l’apport calorique. Il agit également comme un coupe-faim naturel, ce qui limite les envies de grignotage. Selon certaines études, il contribuerait à réduire le taux de cholestérol tout en contrôlant le sucre. Une consommation de 15 ml de vinaigre de cidre par jour serait conseillée pour obtenir un tel résultat.

Pour la cuisine

Tout comme le vinaigre blanc, le vinaigre de cidre est un dégraissant efficace. Utilisé comme nettoyant, il peut être mélangé avec un peu de bicarbonate de soude pour en optimiser l’effet. En plus de cet usage assez classique, il peut être pulvérisé sur les chemins des fourmis pour les éloigner.

 

L'assurance Medinat c'est l'assurance des praticiens des médecines non conventionnelles

N'hésitez pas à demander à nos conseillers Médinat toutes les informations sur Medinat professionnel, Medinat prévoyance et retraite, ou si vous êtes une association, un centre de formation Medinat écoles et associations