Actualités
06.04.2021

Devenir praticien des médecines douces : les prérequis

Si le domaine de la santé naturelle vous passionne et que vous avez pour vocation d’aider vos semblables, pourquoi ne pas vous orienter vers les médecines alternatives et complémentaires ?

Les médecines alternatives offrent un large choix en termes de spécialisation, et de nombreuses perspectives d’avenir. En effet, de plus en plus de personnes font appel à ces praticiens au quotidien car la vision de la santé change et les méthodes holistiques respectueuses de l’organisme de chacun ont le vent en poupe.

Quels sont les métiers appartenant à la médecine douce non-conventionnelle ?

Il existe une multitude de pratiques en médecine complémentaire ! Nous pouvons les regrouper en familles de métiers :

  • Les thérapies manuelles et les pratiques liées à l’énergie, à l’image du shiatsu, de l’ostéopathie, la réflexologie, la chiropractie…
  • Les méthodes alliant corps et esprit, comme l’hypnose, la sophrologie, l’aromathérapie, la phytothérapie, la naturopathie, l’EMDR, l’iridologie…
  • es consultations artistiques incluant l’art-thérapie ainsi que la musicothérapie
  • Les pratiques en milieu aquatique

Et bien d’autres à découvrir, qu’il s’agisse de médecines ancestrales ou de méthodes développées plus récemment pour soulager les maux d’aujourd’hui.

Les bienfaits que vous apporterez en tant que praticien des médecines naturelles

Si les médecines douces ne se substituent pas à la médecine conventionnelle, et que vos consultations n’équivalent pas un diagnostic médical ou à un traitement médical, elles apporteront de nombreux bénéfices à vos clients :

  • la prévention de problèmes de santé
  • le changement de comportement
  • l’amélioration de la santé globale, tant sur le plan physique que mental
  • l’apaisement des effets secondaires des traitements traditionnels
  • le soulagement des séquelles liées à une maladie, un accident

En bref, vous procurez du bien-être à vos clients grâce à des méthodes respectueuses du corps humain.

Comment devenir praticien des médecines alternatives et complémentaires ?

Vous pouvez suivre des formations délivrées par des centres agréés.

De nombreuses écoles justifiant d'un numéro d'organisme de formation, établissements privés ou publics existent et vous permettent de décrocher un diplôme pour pouvoir exercer, une fois les différents modules acquis. En règle générale pour les médecines alternatives, une formation précise complétée par un stage supervisé auprès de professionnels du métier seront nécessaires pour acquérir une base solide de connaissances théoriques mais également pratiques.

Aptitudes et qualités pour devenir sophrologue, naturopathe ou pratiquer d'autres médecines douces

Que vous désiriez devenir sophrologue, kinésiologue, ou même praticien en Ayurvéda, les qualités essentielles et propres aux praticiens des médecines douces sont similaires :  être délicat, empathique, patient, respectueux, passionné et à l’écoute lorsque vous prodiguez soins et conseils à votre clientèle.

Conseils pour débuter votre activité de praticien

Une fois votre certificat obtenu, il reste quelques points importants à prendre en compte, quel que soit la nature de votre activité.

  • vous informer sur la réglementation propre à l’exercice de votre métier de praticien : les lois en vigueur, interdictions et sanctions… Medinat relaie sur son site internet la newsletter Jurizen qui vous apportera de précieuses informations sur le sujet !
  • trouver un local et contrôler votre voisinage, il serait dommage que des nuisances sonores (voie rapide, carrefour, bar…) empiètent sur la qualité de vos consultations.
  • vous faire recenser dans des annuaires  regroupant les praticiens, sur des plateformes de prises de rdv en ligne, rejoindre des groupes sur les réseaux et pourquoi pas créer une page professionnelle dédiée à votre activité. Vos clients pourront y laisser leur avis, un point à ne pas négliger puisque les internautes aiment se référer aux témoignages des uns et des autres.
  • et deux conditions : être déclaré fiscalement, et justifier d'une formation solide et sérieuse.

Et le plus important… vous assurer vous, vos proches ainsi que votre local !

Protéger votre activité de praticien des médecines alternatives avec Medinat

Medinat assure plus de 14 000 praticiens et vous propose de solides garanties 100% adaptées à votre profession et à vos besoins, regroupées dans le pack du Praticien.

• L'assurance responsabilité Civile Professionnelle

Une garantie indispensable pour exercer sans avoir à craindre une quelconque répercussion liée à une erreur professionnelle, que cela concerne des dommages corporels, matériels ou même immatériels. Avec Medinat, cette garantie est étendue au conjoint qui accomplit des tâches bénévoles au cabinet de l’assuré.

• L'assurance responsabilité Civile Exploitation

Cette garantie prend effet lorsque le préjudice est issu d’un incident lié à la vie de l’entreprise et non à son activité initiale. Par exemple, si une personne se blesse ou chute durant l'exercice de votre activité. Si vous dispensez également des formations, Medinat étend les garanties de cette assurance en dehors de vos consultations habituelles, pendant votre activité de formateur.

• L'Assurance Protection Juridique

Pour vous aider à gérer d’éventuels désagréments d’ordre juridique (litiges avec vos voisins ou certains de vos fournisseurs pour votre site internet, copieur, contrat de publicité…), Medinat vous propose un accompagnement dans votre sphère professionnelle mais aussi privée. Medinat, votre interlocuteur qualifié pour plus de sérénité afin que vous vous concentriez sur le bien que vous faites à vos clients. !

Pour aller plus loin, Medinat vous conseille également de souscrire un contrat de prévoyance qui vous indemnisera en cas de difficultés survenant sur votre parcours.

Assurez votre activité
en toute sérénité avec Medinat®

spécialiste de l’assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires