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15.01.24

Jurizen Janvier 2024

Défendez votre e-réputation face à un avis diffamatoire

Il convient de bien différencier l’avis négatif de l’avis diffamatoire. Le premier peut tout à fait provenir d’un véritable client, malheureusement déçu de vos prestations. Cet avis ne peut pas faire l’objet d’un retrait. Néanmoins, vous pouvez faire usage de votre droit de réponse pour essayer de nuancer les choses.

En effet, 95 % des Français qui regardent les avis clients sur Internet lisent également les réponses des professionnels évalués (Rapport IFOP, L’influence des avis clients sur les décisions d’achat des Français, 2021). L’avis diffamatoire, en revanche, n’est pas consécutif à une mauvaise expérience client, mais témoigne bien d’une intention délibérée de nuire à votre honneur et à votre considération. Dans ce cas, vous pouvez en demander le retrait.

  1. Si l’auteur de l’avis est identifié, il est recommandé dans un premier temps d’essayer de résoudre le problème à l’amiable. Vous pouvez contacter l’auteur de l’avis diffamatoire pour lui demander de retirer ou de modifier son commentaire.
  2. Si l’auteur refuse, ou si vous ne parvenez pas à le contacter, vous pouvez vous adresser directement à la plateforme sur laquelle l’avis a été publié pour lui demander de supprimer le commentaire diffamatoire.
  3. Si ces démarches n’aboutissent pas, vous pouvez engager une action en justice. Il vous faudra faire constater les propos par un commissaire de justice (anciennement huissier de justice), afin de préserver tout moyen de preuve dans l’hypothèse où l’avis venait à être supprimé. Vous devez porter plainte contre l’auteur de l’avis, et, le cas échéant, contre l’hébergeur ayant ignoré votre requête. Si le Procureur décide de poursuivre l’auteur de l’avis, vous pourrez vous constituer partie civile pour demander l’indemnisation de votre préjudice.
  4. En cas d’urgence et de préjudice évident, vous pouvez intenter une procédure judiciaire en référé, qui est une procédure accélérée vous permettant de faire retirer rapidement le commentaire.

ATTENTION : Le délai de prescription en matière de diffamation est très court : vous disposez seulement de 3 mois pour agir à compter de la mise en ligne de l’avis négatif !


LA CRÉATION DE L’APPLICATION MOBILE JUSTICE.FR : LA JUSTICE À PORTÉE DE MAIN

Le Ministère de la Justice a créé une application mobile nommée Justice.fr afin d’accompagner les justiciables dans leurs démarches avec la justice. Cette application est disponible à la fois sur Google Play et sur l’App Store. Elle vous permet de :

  • Trouver un tribunal ou un point justice à proximité de chez vous grâce à la géolocalisation.
  • Vous informer sur vos droits et sur les recours grâce à des fiches thématiques dans des domaines variés : famille, consommation, état civil, travail, commerce, logement, entreprises en difficulté, impôts, santé, infractions routières…
  • Appeler des numéros d’aide et d’orientation (30 39 : Accès au droit, 116 006 : Aide aux victimes, 39 19 : Violences femmes info…).
  • Calculer vos droits au moyen de simulateurs (aide juridictionnelle, pension alimentaire, saisie sur salaire).
  • Accéder aux annuaires des professionnels du droit (avocats, huissiers, notaires, conciliateurs).

Téléchargez l’application et restez à l’affût : de nouvelles fonctionnalités vont être intégrées très prochainement. Il vous sera bientôt possible d’obtenir un extrait de votre casier judiciaire ou encore de déposer une demande d’aide juridictionnelle.

Jurizen EST ÉDITÉ PAR Cfdp Assurances

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : PASCALINE CAPOBIANCO

RÉALISATION : YESWECOM LYON

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