Actualités
24.07.2020

Prévoyance et médecines non-conventionnelles : les pièges à contourner

Nouvellement établi à votre compte en tant que Chiropracteur, Naturopathe, Masseur ou Aromathérapeute, ou tout simplement peu familier avec le concept de prévoyance, vous vous posez certainement des questions face aux informations souvent peu claires et assez généralistes que l’on peut trouver sur le web. Nous répondons à vos interrogations afin que vous puissiez franchir le pas en toute sérénité. Apposer votre signature sur un contrat certes, mais bénéficier de garanties adaptées, c’est mieux !

Je suis Homéopathe et possède une complémentaire santé en plus du régime de la sécurité sociale, est-ce suffisant ?

Les praticiens indépendants en médecines non conventionnelles sont hélas peu couverts face aux aléas de la vie pouvant survenir à tout moment. En effet, la couverture sociale obligatoire dont bénéficient les entrepreneurs est très souvent insuffisante, et les indemnisations octroyées sont minimes en comparaison avec ce qu’une prévoyance peut vous verser en cas d’incapacité de travail, entre autres, puisqu’elle couvre les aléas de la vie. Vous serez ainsi couvert en cas de maladie longue durée ou d’un accident entraînant une incapacité de travail, et indemnisé de manière à compenser la totalité de votre baisse de revenu. La complémentaire santé couvre elle uniquement des frais de santé et en rien une perte de revenu en cas d’arrêt de travail.

Donc la réponse est non, il n’est guère suffisant de compter sur sa complémentaire santé pour une couverture efficace et adaptée à votre profession.

Est-ce qu’un contrat de prévoyance est le même pour tous les praticiens de médecines douces ?

Absolument pas ! Leurs nécessités en termes de couverture sociale sont propres à chaque individu, tant sur le plan personnel que professionnel. Car en souscrivant une prévoyance, on se protège avant tout d’une éventuelle baisse de revenu. En fonction de votre métier et de votre situation familiale, vos ressources et vos besoins vous sont propres.  

Contrat Indemnitaire VS contrat Forfaitaire : quelles différences ?

Au sein des contrats de prévoyance existent deux déclinaisons : les contrats « indemnitaires » et les contrats « forfaitaires ». Les offres proposées aux praticiens de médecines alternatives chez Medinat sont forfaitaires. L’indemnité est versée par jour sans aucune demande de justification de revenu (avis d’imposition) ainsi que des indemnités versées par l’Assurance Maladie. Contrairement au contrat indemnitaire, le versement des indemnités n’est pas limité à la perte réelle de revenu.

→ Attention : votre contrat va soustraire ce que vous délivre le régime obligatoire aux indemnités versées si vous perdez vos revenus. C’est donc au courtier de proposer le bon montant en fonction des revenus réels et des possibles indemnités du régime obligatoire quel que soit le type de contrat choisi que ce soit pour un contrat forfaitaire ou indemnitaire.

En cas d’incapacité d’exercer mon activité en médecine alternative, quel est le montant des indemnités journalières ?

C’est à vous de prévoir vos besoins quotidiens. Recensez vos dépenses et vos revenus sur 30 jours afin de visualiser le montant qui vous est nécessaire pour répondre à vos besoins journaliers. En fonction de ceux-ci, les cotisations de votre prévoyance seront ajustées.

→ Attention ! Si vous avez un crédit en cours, veillez à intégrer cette sortie d’argent dans le calcul de vos indemnités journalières, hormis si l’assurance DIT de votre prêt couvre tout ou partie du remboursement de la mensualité.

→ À savoir : Dans le cas d’une baisse de vos revenus, l’indemnité que vous seriez amené à recevoir est elle aussi revue à la baisse. En revanche, vos cotisations demeurent liées aux prestations souscrites lors de la signature de votre contrat.

Chaque année, les organismes de prévoyance envoient une demande à l’assuré pour savoir si les revenus ont changé et offrent la possibilité d’une mise à jour. C’est le rôle déterminant de suivi de ses clients par le courtier.

Invalidité totale VS invalidité partielle : comment faire valoir ses droits en tant que praticien en médecine douce ?

Une incapacité dont la durée excède 3 ans devient une invalidité. Les dénominations « partielle » ou « totale » sont liées au taux d’invalidité, qui est lui-même déterminé après l’expertise d’un médecin.

Délai de carence, délai de franchise, à quoi cela correspond-il pour un praticien en médecines alternatives et naturelles comme un Naturopathe, Sophrologue ou Energéticien ?

Le délai de carence relève plus du côté administratif de contrat. En effet, un contrat souscrit auprès de Médinat prendra effet au début du mois suivant.

Ce que l’on nomme franchise correspond à la période au terme de laquelle commence l'indemnisation, après la déclaration du sinistre. Elle peut être modulée selon qu’il s’agisse d’un accident, d’une maladie ou d'une hospitalisation. Tous les contrats prévoient une franchise.

→ Attention ! Soyez judicieux lors du choix de votre franchise, car le contrat de prévoyance s’imbrique dans celui de votre complémentaire santé. Ainsi, déclencher sa prévoyance au premier jour d’hospitalisation engendra des cotisations très élevées en plus d’être inutile, puisque votre complémentaire santé prend en charge les frais d’hospitalisation des premiers jours. Soyez vigilant et ne cochez pas toutes les cases inutilement.

L’assurance de mon prêt couvre aussi le décès et l’invalidité, quelle différence avec une prévoyance spéciale médecines naturelles ?

Si la plupart des assurances couvrent des aléas comme le décès et l’invalidité, elles sont loin d’être toujours adaptées à votre situation professionnelle d’entrepreneur indépendant. L’assurance associée à votre prêt ne couvre que le remboursement de la mensualité sur une certaine durée, et aucunement les autres manques en termes de revenus. L’avantage d’une prévoyance pour votre profession de praticien, c’est d’être entièrement modulable pour couvrir une éventuelle perte de revenus. Soyez stratégique quant aux choix que vous opérez. Mieux vaut miser sur une prévoyance adaptée qui vous couvre parfaitement et disposer d’une assurance immobilière minime, vers laquelle vous ne vous tournerez finalement pas en cas de sinistre.

→ À savoir : Un contrat de prévoyance engendre un coût qui découle du capital souscrit ou de la rente que vous souhaitez verser à vos proches en cas d'aléa de la vie.

Ne vous laissez pas surprendre par les clauses, soyez sûr d’être bien couvert, surtout au vu de la spécificité de votre métier. Votre assurance actuelle est peut-être suffisante, mais pensez à vérifier scrupuleusement les CGV car en cas d’incident, vous ne pourrez déclencher qu’une seule assurance ! C’est là tout l’intérêt de s’adresser à des spécialistes de votre métier de praticien en médecines non conventionnelles comme Alians qui analyse et prend en compte vos besoins spécifiques afin de vous proposer un contrat Medinat 100% adapté à votre métier. Le contrat Medinat Prévoyance permet de pallier les carences des différents régimes obligatoires. En effet, la couverture offerte par ces derniers n’est que partielle et dans certains cas, la perte de revenus peut être totale. C’est pour cela que Medinat Prévoyance a mis en place des solutions pour combler vos potentiels déficits et pour protéger votre famille en cas d’accident de la vie.

Assurez votre activité
en toute sérénité avec Medinat®

spécialiste de l’assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires