Actualités
24.07.2020

La prévoyance : une solution à ne pas négliger pour les médecines douces

En tant que professionnel indépendant spécialisé dans les médecines alternatives non-conventionnelles, l’anticipation est omniprésente dans votre quotidien. Que vous exerciez en tant qu’Étiopathe, Sophrologue, Magnétiseur ou Nutritionniste, vous savez qu’il est fortement conseillé de souscrire une assurance qui vous indemnisera en cas d’une éventuelle difficulté survenant sur votre parcours. C’est le rôle détenu par un contrat de prévoyance à destination des praticiens en médecines alternatives qui doivent sans cesse faire face au quotidien.

Quels sont les réels bénéfices d’une bonne prévoyance pour un praticien en médecines non conventionnelles ?

Opter pour un contrat de prévoyance est indispensable pour un travailleur indépendant, notamment un praticien en médecine alternative comme un acupuncteur un Sophrologue ou un Naturopathe, qui est en réalité bien mal protégé si certaines circonstances ne lui permettent plus d’assurer ses services et occasionnent une perte de revenus. La prévoyance agit telle une protection financière pour un praticien en médecines douces, mais aussi pour sa famille. Les conséquences de certains aléas de la vie pouvant survenir n’importe quand seront tempérées par la compensation financière qu’offre la prévoyance.

Quelles sont les aléas couverts par la prévoyance spéciale médecines alternatives ?

En tant que professionnel de la phytothérapie, du massage bien-être, de l’acupuncture etc., vous serez couvert face aux aléas de la vie suivants :

  • Arrêt de travail : si survient une maladie, un accident ou une hospitalisation, l'indépendant praticien de médecine douce se retrouve privé d’une partie de ses revenus. Pneumonie, grippe, ou même opération, il est alors impossible pour un naturopathe, psychologue, acupuncteur et autres praticiens de médecines alternatives d’assurer sa fonction, et des indemnités journalières seront versées pour combler le déficit inhérent à cette cessation d’activité soudaine.
  • Incapacité : À l’inverse d’une fracture ou d’une tendinite qui nuit à votre activité de manière temporaire, l’incapacité s’apparente plutôt à la perte d’un membre par exemple.
  • Invalidité : c’est un handicap reconnu qui ne vous permet plus d’exercer correctement. En cas d’un accident ou d’une maladie grave, il peut vous être impossible de reprendre une activité. En fonction de votre métier, ne sera pas considérée invalidité toute entrave physique ou psychologique. Par exemple, en tant que Masseur bien-être, vos mains sont essentielles pour votre métier. Si votre invalidité est reconnue, votre prévoyance prend le relais et vous octroie une rente. Cette rente d’invalidité dépend du contrat sélectionné par vos soins, et sera calculée dépendamment de votre degré d’invalidité.
  • Décès : car il faut envisager toute éventualité, aussi triste soit-elle… La prévoyance, en cas de décès, vous permettra de mettre votre famille à l’abri de difficultés financières. Vos proches ainsi que vos ayants droits bénéficieront alors d’un capital décès. En fonction du contrat souscrit, vos enfants pourront prétendre à une rente éducation par exemple.

→ À noter qu’une invalidité Permanente Totale est assimilée a du décès. Le capital décès est alors versé à l’assuré.

Les avantages d’une prévoyance adaptée aux médecines complémentaires pour vos proches

Travailler à son compte en tant qu’Ethiopathe, Naturopathe ou Reflexologue par exemple implique d’accorder une attention toute particulière à sa protection sociale. Si les différents régimes obligatoires indemnisent très mal les assurés, cela impactera forcément vos proches qui peuvent se retrouver désemparés par les conséquences d’un accident, d’une maladie ou d’un décès.

  • Le capital décès : Dans la triste éventualité d’un décès, le montant du capital ainsi que les bénéficiaires relèvent de votre propre choix, effectué lors de votre souscription. Dans le cas contraire, les versements seront réalisés par l’assureur en premier au conjoint ou au partenaire de Pacs, puis aux enfants et enfin aux ascendants.
  • La rente du conjoint : Elle se destine à assurer une rente supplémentaire à votre conjoint, partenaire ou bien concubin, en ayant pour but de l’aider à conserver son niveau de vie actuel.
  • La rente éducation : Celle-ci concerne vos enfants, et leur permet de se voir octroyer le versement de compléments de revenus jusqu’à leurs 18 ans. Vos enfants pourront cependant bénéficier de la rente éducation pendant quelques années supplémentaires s’ils ont choisi de poursuivre leurs études.
  • Les frais généraux permanents : cette indemnité permet de couvrir une partie voire l’entièreté des frais fixes de votre entreprise (loyers, remplaçant, cotisations sociales obligatoires…) en cas d’arrêt de travail.

Vous l’aurez compris, il n’est guère recommandé de faire l’impasse sur un contrat de prévoyance. Cette assurance s’ajoute aux compensations accordées par l’Assurance Maladie et vous offre des garanties non négligeables face aux aléas de la vie pouvant survenir à n’importe quel moment. En tant que praticien indépendant, que vous soyez Sophrologue, Energéticien, Masseur, Naturopathe, Acupuncteur, Art Thérapeute, Homéopathe etc., une pause forcée dans l’exercice de votre métier peut sévèrement vous mettre en difficulté sur le plan financier. Puisqu’il est plus raisonnable de prévenir que de guérir, et vous le savez mieux que quiconque, munissez-vous d’une bonne prévoyance, de préférence spécialement adaptée aux praticiens de médecine non conventionnelle comme Medinat, afin de vous protéger vous mais également vos proches.

Assurez votre activité
en toute sérénité avec Medinat®

spécialiste de l’assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires