Les Conditions Générales de Vente sont un outil essentiel. Elles garantissent la transparence et renforcent la relation de confiance avec les clients.
Les Conditions Générales de Vente (CGV) sont un outil essentiel.
Elles garantissent la transparence et renforcent la relation de confiance avec les clients. Assurez-vous que vos CGV sont bien rédigées, accessibles, et conformes à la législation en vigueur. Cela contribue non seulement à la protection des consommateurs, mais aussi à l’image de votre pratique.
Les CGV doivent inclure certaines mentions obligatoires :
(Articles R111-1 à D111-19 du Code de la consommation)
(Articles L441-10 à L441-16 du Code de commerce)
Pour les clients particuliers : vous avez l’obligation de communiquer vos CGV avant la conclusion du contrat.
Pour les clients professionnels : vous devez communiquer vos CGV si ces derniers vous en font la demande.
Cette communication doit se faire par tout moyen constituant un support durable, tel qu’un document papier ou un fichier électronique.
L’assurance dommages-ouvrage (DO) permet au maître d’ouvrage d’obtenir une indemnisation rapide pour les réparations de travaux affectés par des désordres. Elle couvre les dommages affectant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination, sans attendre la décision de justice sur la responsabilité du constructeur.
En cas de sinistre, l’assurance permet de financer les travaux de réparation sans avoir à avancer les coûts. Adoptée en 1978, la loi Spinetta a introduit une obligation de souscrire une assurance dommages-ouvrage lorsqu’une personne fait réaliser des travaux de construction ou de réhabilitation d’un bâtiment.
Le non-respect de cette obligation peut entraîner des conséquences juridiques, notamment une peine d’emprisonnement de 6 mois et/ou une amende de 75 000 euros (article L. 243-3 du Code des assurances). Toutefois, cette sanction ne s’applique pas aux particuliers construisant pour eux-mêmes ou pour leur famille.
De plus, en l’absence d’assurance DO, le maître d’ouvrage devra engager la responsabilité du constructeur, ce qui peut être long et coûteux, et la revente d’un bien peut devenir problématique. En effet, les acheteurs potentiels peuvent être réticents à acquérir un bien qui n’a pas été couvert par une assurance, ce qui peut dévaluer le bien sur le marché.
spécialiste de l’assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires