Les médecines douces existent depuis la nuit des temps, c’est d’ailleurs pour cela que certaines sont appelées « traditionnelles » puisque pratiquées par tradition, comme par exemple la médecine chinoise. Si elles ont traversé les siècles, elles ont peu à peu été délaissées avec l'apparition des méthodes de la médecine moderne. Cependant, on constate un net regain d'intérêt pour ces approches plus globales et holistiques depuis le début du 21e siècle. De nombreuses personnes cherchent en effet à revenir à des moyens plus sains et naturels pour se soigner. Pour accompagner cet essor, de plus en plus d'écoles et de formations spécialisées dans ce domaine émergent et dispensent divers modes d'apprentissage à toutes ces méthodes.
Tous ces stagiaires ne sont pas des étudiants ou des jeunes à l'orée de leur carrière car de plus en plus de personnes installées dans la vie active depuis de nombreuses années se laissent tenter par une reconversion professionnelle dans le secteur des médecines non conventionnelles. Comme nous le précisait dans une interview Pierre-André Fautrier, le directeur du DIEN CHAN INSTITUTE, un organisme de formation, partenaire de Medinat qui délivre un titre de Réflexologue inscrit au RNCP (reconnu par l’Etat), les personnes en reconversion viennent de tous les horizons professionnels, on compte aussi bien des artisans que des médecins généralistes. Pour ce qui est des étudiants, ils ont également des profils et des motivations très variés, venant même parfois de faculté de médecine. Ce que cela dit ? Simplement que de plus en plus d'étudiants en médecine souhaitent être formés à la médecine alternative pour se différencier dans leur pratique, mieux prendre en charge leurs patients, en apprendre plus sur le corps humain et sur les moyens de les aider à conserver le meilleur état de santé.
Les médecines alternatives révolutionnent le secteur dans le monde et la France n’est pas en reste. De plus en plus de potentiels clients réclament des praticiens, les salles d’attente sont remplies et les listes d’attente très longues… Face à cette demande, les établissements dédiés à cet apprentissage se multiplient.
Premièrement, à l’Université. Et oui, de nombreuses facultés de médecine dispensent un parcours de formation, en général plus léger que celui de la médecine moderne, comme l’université de la Sorbonne à Paris qui propose un DU (Diplôme Universitaire) « Pratiques Corps-Esprits en Médecine Traditionnelle Chinoise (DUPRAC) ».
Ensuite, il existe de nombreuses écoles, associations et instituts dédiés à ces pratiques. Par exemple, l’EKMA (École de Kinésiologie et Méthodes Associées), le DIEN CHAN INSTITUTE (institut qui enseigne la réflexologie) ou encore l’école ELLIPSY, qui propose des formations en hypnose, thérapies et psychologie. Suivant les prestataires, les formations ont une durée (de 2 jours à 5 ans) et un coût différent. Il faut donc se renseigner directement auprès ces organismes.
En général, on tend à penser que ces formations sont toutes dispensées en présentiel, cependant, certaines qui misent plus sur de l’apprentissage théorique, sont pratiquées en distanciel.
La médecine traditionnelle chinoise est une approche très prisés par les clients de la médecine alternative. Cette médecine regroupe plusieurs méthodes qui visent à soigner de nombreuses pathologies, de différents niveaux de gravité. En France, il est largement possible d’être formé à cet art, et cela dans différentes typologies d'établissements dédiés à son l’apprentissage.
Comme mentionné précédemment, le DU « Pratiques Corps-Esprits en Médecine Traditionnelle Chinoise (DUPRAC) » est un diplôme proposé par l’université de la Sorbonne. Il s’agit ici d’une formation de 126 heures réparties sur plusieurs mois de d'une formation présentielle à l’université. A la fin de l’année, les étudiants passent des examens théoriques et pratiques pour valider cette année et ainsi recevoir leur diplôme de « praticien de médecine chinoise traditionnelle ».
À Lyon, citons également une école non conventionnée : l’institut SHAO YANG, partenaire Medinat, qui enseigne également cette pratique. La formation est très similaire à celle de l’université.
Avec une approche différente, d’autres établissements, comme par exemple, l’école SHEN (partenaire Medinat) se spécialisent dans la formation à distance en utilisant le e-learning (sauf pour les activités nécessitant de la pratique auquel cas les enseignements sont en présentiel). Cette manière d’étudier, si elle est facilitante, est cependant souvent plus longue et nécessite davantage de rigueur.
Bien que ces formations existent et délivrent un diplôme, il est important de rappeler que ces certificats ne sont pas tous, loin de là, reconnus par le droit français. Cependant, ils permettent aux praticiens qui s’installent de souscrire un contrat de Responsabilité Civile professionnelle.
Pour répondre à l'essor de la demande, il est évident que de plus en plus de futurs praticiens doivent et puisent être formés aux médecines alternatives. Même si les formations sont généralement courtes, il va de soit qu’assimiler tout ce savoir, ces techniques et approches est facile et rapide. Et pour garantir le meilleure enseignement, les écoles et les instituts de formation en médecine complémentaire et naturelle doivent être bien assurés.
Pour cela, Medinat propose un contrat spécialement dédié aux écoles et associations qui permet à ces établissements de pouvoir exercer en toute sécurité grâce à plusieurs options :
· Une responsabilité civile association complète
· Une responsabilité civile des mandataires sociaux
· L’individuel accident pour les élèves
· Une multirisque complète de l’établissement et son contenu
· La protection juridique de la structure.
De nombreuses écoles en médecine complémentaire et alternative sont ainsi assurées par Medinat, le leader en la matière, et se consacrent plus sereinement à enseigner, à leurs stagiaires, des techniques bénéfiques aussi bien pour le corps que pour l'esprit !
spécialiste de l’assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires