Actualités
27.05.2020

Médecines naturelles et complémentaires : quels critères pour sa prévoyance ?

La prévoyance est une assurance qui vous indemnisera en tant que travailleur indépendant face aux aléas de la vie pouvant survenir au cours de votre parcours professionnel. En revanche, les modalités de votre prévoyance doivent impérativement être adaptées à votre métier pour vous couvrir de façon optimale et pour répondre à tous vos besoins. Praticien ayurvédique, Auriculothérapeute, Aromathérapeute, Réflexologue, Chiropracteur… à chaque spécialité sa prévoyance, et aucune médecine douce n’est laissée de côté.

La maladie, les blessures et l’invalidité pour les praticiens en médecine non conventionnelle

Lorsqu’il est question de couverture, la première préoccupation qui vient à l’esprit est l’incapacité de travail. En effet, c’est le premier risque auquel on pense car une blessure ou une maladie sont des paramètres imprévisibles qui peuvent subvenir du jour au lendemain pour un praticien. L’incapacité de travail, qui résulte d’une maladie ou d’un accident, peut être temporaire totale, temporaire partielle ou bien permanente totale ou partielle. Elle peut donc s’étendre dans le temps, jusqu’à 3 ans en fonction de sa gravité ! Cependant, au terme de ces 3 années, l’incapacité est reconsidérée comme une invalidité. Afin d’indemniser le praticien en médecine naturelle pendant cette cessation d’activité due à l’incapacité de travail, des indemnités journalières (IJ) lui sont alors versées.

Prévoyance et Indemnités Journalières adaptées aux thérapies naturelles

Le montant des cotisations versées dans le cadre de votre souscription est calculée en fonction de ce que vous gagnez et de votre âge. C’est-à-dire que le montant alloué à votre prévoyance dépend de vos revenus, mais influe également sur les indemnités journalières que vous percevrez en cas d’incapacité de travail. Plus votre prévoyance à un coût élevé, mieux vous serez indemnisé en cas de cessation de votre activité de Naturopathie, de Sophrologie ou d’Acupuncture par exemple. La prévoyance viendra compléter le montant minime versé par l’assurance maladie, à hauteur du montant prévu dans votre contrat lors de sa souscription. A noter, il y a souvent un délai avant le 1er versement des indemnités journalières, également indiqué dans votre contrat.

Tout savoir sur l’incapacité de travail lorsque l’on exerce une thérapie alternative et complémentaire

L’incapacité de travail est propre à chaque métier ! Par exemple, une blessure aux mains impactera un Masseur ou un Acupuncteur qui ne sera plus en capacité d’assurer ses services, alors que pour un Nutritionniste ou un Homéopathe dont les manipulations ne sont pas indispensables à son activité, les consultations pourront se poursuivre pendant une éventuelle convalescence.

Ainsi, l’incapacité de travail, ou l’invalidité si celle-ci s’étend dans la durée, doit directement impacter votre pratique de médecine naturelle. Mais pour bénéficier de la couverture adéquate, il faut vérifier dans les Conditions Générales de Vente (CGV) quelles en sont les modalités ! Il faut se révéler très prudent car souvent, malgré des membres entravés à plus de 80%, vous n’êtes pourtant toujours pas considéré en incapacité de travailler car des exclusions figurent sur votre contrat d’assurance.

Selon votre profession, il conviendra d’assurer les parties de votre corps qui sont indispensables au bon déroulement de votre activité ! Vous êtes Acupuncteur, Chiropracteur ? Des douleurs dans les membres supérieurs ou dans le dos pouvant se révéler réellement handicapantes, anticipez en indiquant la nécessité d’être couvert pour ces maux.  

Déterminer le montant de vos indemnités journalières en tant que praticien de médecine alternative

Afin de ne pas avoir à régler des montants onéreux concernant les cotisations de votre prévoyance, il convient de calculer les indemnités journalières nécessaires pour subvenir à vos besoins de praticien. Pour ce faire, recensez vos revenus et vos dépenses mensuelles afin d’obtenir le montant quotidien que vous souhaiteriez toucher. Il sera ensuite possible pour votre assureur de vous proposer des cotisations adaptées à votre situation. Si vous avez un crédit en cours, prenez aussi en compte les mensualités de ce dernier dans le calcul de vos besoins, à part si l’assurance de votre prêt le prendrait en charge. Vérifiez scrupuleusement les clauses de tous vos contrats pour savoir à quoi vous pouvez prétendre.

→ À savoir : Le montant est légalement limité aux revenus réels (avis d’imposition N-1 ou moyenne des trois dernières années) et non un niveau de vie. Seule une exception est possible dans le cadre du créateur d’activité qui peut choisir de couvrir ses revenus N-1 ou l’estimation de ses futurs revenus. Veillez à bien distinguer les indemnités journalières couvrant la perte de revenu et les frais fixes de l’entreprise.

Les rentes pour vos proches

Au moment de votre souscription, vous pouvez choisir d’inclure une garantie pour vos proches, qui percevront une rente au moment de votre décès. Le somme versée sera d’un montant préalablement déterminé par vos soins, à destination de votre conjoint, concubin ou partenaire de Pacs, non remarié. Une rente d’éducation existe elle aussi, et se destine à vos enfants afin qu’ils puissent poursuivre leurs études dans les meilleures conditions. Les limites d’âge sont propres à chaque assureur mais tournent généralement autour de 26 ans.

→ À noter :  Les rentes éducation et conjoint ne figurent pas dans le contrat de base, mais sont des options.

En définitive, lors de votre souscription à un contrat de prévoyance entrent en jeu les caractéristiques inhérentes à votre profession de praticien en médecine alternative et non conventionnelle, vos besoins en cas de cessation d’activité de Sophrologue, Magnétiseur ou Homéopathe, ainsi que les nécessités de vos proches. Toutes ces spécificités renforcent la nécessité de faire appel à des conseillers qui seront aptes à vous orienter vers des contrats spécialisés, adaptés à vos professions, comme le contrat Medinat et ses packs destinés aux praticiens dans votre cas.

Assurez votre activité
en toute sérénité avec Medinat®

spécialiste de l’assurance des praticiens des médecines alternatives et complémentaires